L’île de Principe se trouve à 150 kilomètres de São Tomé, l’île principale de São Tomé-et-Principe. Située à 350 kilomètres du Gabon, Principe constitue à elle seule un district, le district de Pagué. Classée Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, cette île à la beauté sauvage et préservée vous réserve des souvenirs inoubliables. Amoureux de la nature, cette île est faite pour vous !

Aller sur l’île de Principe

Les vols pour l’île de Principe sont quotidiens depuis São Tomé. La compagnie aérienne qui assure les liaisons entre Principe et São Tomé est la compagnie nationale STP Airways. Des avions de STP Airways décollent tous les jours jusqu’à l’aéroport de Principe. La traversée dure 35 minutes.

Pour vous déplacer, il faudra d’abord vous arranger avec votre hôtel pour faire la navette depuis l’aéroport. Tous proposent ce service à leurs clients dès leur descente de l’avion, près de la ville principale Santo Antonio. Il est aussi possible de louer des motos sur l’île pour vous déplacer comme vous le souhaitez pendant votre séjour. Attention à louer une moto de type « enduro », car les routes de Principe ressemblent plutôt à des chemins de terre.

Si vous avez pris un guide, convenez avec lui d’un rendez-vous à votre descente de l’avion. Le guide pourra vous amener jusqu’à votre hôtel. Il n’est pas obligatoire de prendre un guide à Principe, mais il pourra se révéler d’une aide précieuse pour vous déplacer sur l’île et surtout, en découvrir les moindres secrets.

Où dormir sur l’île de Principe ?

L’île est petite mais plusieurs hôtels seront ravis de vous accueillir durant votre séjour à Principe. L’offre est d’ailleurs assez conséquente pour cette destination. Pour profiter un maximum de la beauté de Principe, nous vous conseillons de rester sur l’île au minimum 3 nuits.

Avec le Bom Bom Resort, la Roça Sundy ou encore l’hôtel Sundy Praia, découvrez un autre côté de São Tomé-et-Principe, plein d’histoire et encore plus proche de la nature. Ces 3 logements avec l’Omali sur l’île de São Tomé forment un groupe d’hôtels de standing . D’ailleurs, vous pouvez bénéficier avec eux d’offres groupées pour visiter São Tomé et Principe.

Il existe aussi d’autres logements sur l’île de Principe, à découvrir via ce formulaire :



Booking.com

Santo Antonio, la capitale de Principe

Santo Antonio est la ville principe de l’île de Principe. Elle rassemble un tiers de la population de l’île : environ 3000 habitants. Située à 3 kilomètres de l’aéroport, allez-y pour vous promener et visiter ses nombreuses églises. Pour manger, nous vous conseillons le restaurant Petisqueria Simao Pedro qui semble être très plébiscité. Vous pourrez y découvrir les spécialités de São Tomé-et-Principe.

Après le repas, continuez de vous promener et profitez de la vue sur le Pico Papagaio que l’on peut apercevoir depuis Santo Antonio.

Les plages de Principe

Si vous avez décidé de visiter Principe, c’est sûrement pour les magnifiques plages de cette île. Souvent désertes, vous aurez la véritable impression d’être au bout du monde, au milieu d’une nature sauvage et luxuriante. Les plages se trouvent majoritairement au nord.

Parmi elles, il faut citer les plages du nord-est de l’île : Praia Banana, Praia Boi ou Praia Burra. L’accès se fait à pied depuis Bello Monte, comptez environ 15 minutes. Le sable y est d’un blond paradisiaque, le snorkeling est intéressant. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion d’y apercevoir des traces de tortues venues y pondre leurs oeufs, entre septembre et avril.

Au nord ouest, vous trouverez les plages des hôtels Bom Bom et Sundy, toutes les deux très bien entretenues. Leur accès est payant sauf si vous avez choisi de séjourner dans ces hôtels que nous ne pouvons que vous recommander. Pensez à emprunter le pont qui relie l’île de Principe à l’île de Bom Bom : d’autres plages encore plus sauvages vous y attendent.

Ilhéu Bom Bom - L'île de Bom Bom

Les roças de Principe

Comme les roças de São Tomé, celles de Principe ont marqué l’histoire de l’île. Beaucoup sont aujourd’hui à l’abandon, comme la roça Porto Real ou la roça de Terreiro Velho. Mais certaines ont été remises au goût du jour. A Principe, vous pouvez vous rendre jusqu’à la roça Sundy, au nord-ouest de l’île. Cette roça fait partie du même groupe hôtelier que Praia Sundy et Bom Bom. N’hésitez pas à y réserver une table pour goûter à l’excellente nourriture du restaurant si vous logez ailleurs qu’à la roça Sundy.

La roça Sundy propose d’ailleurs la visite de la roça Paciencia et de sa plantation de cacao. Cette visite est l’occasion d’en apprendre plus sur  l’agriculture biologique et la préservation des ressources naturelles à Principe. Durant la visite, vous aurez la chance de voir comment sont produits et transformés le cacao, les noix de coco et autres fruits tropicaux.

Randonnée jusqu’au Pico Papagaio

Un des points culminant de l’île, le Pico Papagaio, se trouve au coeur du Parc National de Principe qui recouvre près de la moitié de l’île. Le parc national est Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO. Accompagné d’un guide, partez sur le chemin Trilho da Biosfera à travers les forêts primaire puis secondaire jusqu’au Pico Papagaio, à 700 mètres d’altitude. Attention si vous êtes à Principe pour vous reposer en famille : cette randonnée est assez difficile. Il faut prévoir entre 4 et 5h aller et retour, mais si vous êtes d’attaque, vous ne le regretterez pas !

Vous souhaitez connaître encore plus d’activités à faire sur l’île de Principe ? Chaque hôtel de Principe propose des excursions, en 4×4 ou en bateau pour découvrir les merveilles de l’île. Ces hôtels proposent également des sorties en mer pour observer les baleines et les dauphins. N’hésitez pas, pour profiter au maximum de tout ce que Principe a à vous offrir !



Rédaction : Stéphane