L’île de Principe est la plus petite île de l’archipel de São Tomé-et-Principe. Destination privilégiée pour un éco-tourisme aussi époustouflant que responsable, elle a gardé sa nature sauvage et presque intacte. D’origine volcanique, l’île se trouve à 150 kilomètres au nord-est de sa grande soeur l’île de São Tomé, et à 350 kilomètres des côtes gabonaises, dans le Golfe de Guinée. En bref, une destination tropicale pleine de saveurs et de couleurs !

Les vols pour aller à Principe

Malheureusement, il n’existe pas de vol direct pour l’île de Principe depuis la France. Une bonne excuse pour commencer votre voyage par visiter São Tomé ! Les vols pour Principe partent de l’aéroport international de São Tomé chaque jour de la semaine. La traversée est aussi possible en bateau, mais les horaires ne sont pas fixes et le trajet beaucoup plus long.

Aller à Principe depuis São Tomé est facile et rapide. La traversée en avion dure 35 minutes. La liaison avec Principe est assurée par la compagnie STP Airways. L’atterrissage se fait à l’Aéroport de Principe dans le nord de l’île.

Vous pourrez lire que la compagnie est sur la liste noire des compagnies aériennes, interdites en Europe. Mais à ce jour, nous n’avons relevé aucun accident sur le vol São Tomé-Principe.

Les horaires du 03/11/2018 au 30/03/2019 :

Partir à Principe depuis São Tomé est possible tous les jours de la semaine, du lundi au samedi. L’avion décolle à 9h et atterrit à Principe à 9h35. Si vous souhaitez partir un dimanche, c’est aussi possible dans les mêmes conditions, mais le départ a lieu à 13h.

L’avion du retour de Principe vers São Tomé décolle chaque jour de la semaine à 14h20, avec une arrivée prévue à São Tomé à 14h55.

Acheter un billet d’avion pour Principe à São Tomé

A São Tomé, tous les renseignements pour les vols vers Principe sont disponibles dans les bureaux de STP Airways. Ils se situent sur l’avenue qui longe la côté de São Tomé capitale, l’avenue du 12 juillet ou Avenida Marginal 12 de Julho. Voici les horaires d’ouverture des bureaux de STP Airways : du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30 et le samedi matin de 9h à 12h.

Formalités à remplir

Les formalités administratives pour visiter l’île de Principe sont les mêmes que pour le voyage à São Tomé ! Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de visa pour un voyage de moins de 15 jours.

Le visa de tourisme est obligatoire pour les séjours de plus de 15 jours. Le coût du visa de tourisme est de 20€ et la demandé traitée sous 4 jours. Si la demande est urgente, ce délai passe à 48h mais le prix du visa est alors de 40€.

En savoir plus sur Principe

L’île de Principe compte moins de 6000 habitants et en portugais, on l’appelle Ilha do Principe. Elle se divise en deux parties bien distinctes, avec d’un côté les habitations au nord, et la forêt au sud. Elle est classée réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 2012.

C’est aussi à Principe que s’est installé le maître chocolatier Claudio Corallo. On dit de lui qu’il produit le meilleur chocolat du Monde, de façon 100% naturelle. En plus du cacao dans la plantation de Terreiro Velho, il produit à Principe son café Libérica, spécialement pour la fabrication de ses chocolats.

Depuis quelques années, le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth investit une partie de sa fortune sur l’île pour développer un tourisme responsable, écologique et éthique. Un exemple d’action écologique menée sur l’île pour sauvegarder sa beauté et sa nature ? Contre 50 bouteilles en plastique ramassées, les habitants reçoivent une gourde métallique pour se fournir en eau potable dans les différentes fontaines de l’île et éviter la surconsommation de plastique.

Vous souhaitez en savoir plus avant d’aller à Principe ? Consultez notre guide pour visiter l’île de Principe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *