Vous souhaitez connaître la meilleure période de l’année pour partir à São Tomé ? Situé sur l’équateur, São Tomé-et-Principe possède un climat tropical équatorial idéal pour le voyage, avec des températures constantes et des saisons qui changent peu. Découvrez-en plus sur la météo à São Tomé-et-Principe et choisissez la saison qui correspond le mieux à vos envies. Quelle que soit la période à laquelle vous allez partir, São Tomé vous réserve de belles surprises !

Météo à São Tomé : quand partir ?

Vous voulez connaître le mois le plus chaud à São Tomé ? Pour mieux vous permettre de préparer votre voyage à São Tomé, voici un peu plus de renseignements sur les saisons qui rythment l’année à São Tomé-et-Principe.

Ce qui change vraiment au cours de l’année, ce ne sont pas les températures mais les précipitations. Il n’y a pas vraiment de mois le plus chaud mais des mois plus ou moins pluvieux. Il existe 4 saisons à São Tomé, dont deux saisons sèches et deux saisons humides.

  • Janvier à Mars : la petite saison sèche, que les santoméens appellent « gravanita », et aussi la plus chaude de l’année avec des températures entre 27 et 32°C.
  • Avril à Mai : la principale saison humide, ou « época de chuva » pendant laquelle on observe le maximum des précipitations.
  • Juin à Septembre : la principale saison sèche ou « gravana ». C’est la saison la plus « fraîche » de l’année avec des températures entre 25 et 30°C mais des risques de pluie plus faibles que pendant le reste de l’année.
  • Octobre à Décembre : la petite saison humide, identique aux mois d’avril et de mai.

En conclusion, les meilleurs mois de l’année pour partir à São Tomé sont les mois de juin et de juillet et les mois de janvier, février et mars. Il y fait entre 25 et 32°C et les risques de pluie sont faibles. Comme vous le constatez, il est facile de choisir un moment de l’année pendant lequel partir à São Tomé !

Réserver un vol pour São Tomé

Evitez octobre et novembre comme ceux d’avril et de mai qui sont les mois les plus pluvieux, avec des averses de courtes durées mais souvent fortes. Elles ont tout de même l’avantage de laisser après elles un ciel dégagé de tous les nuages pour laisser entrevoir plus de soleil.

Le climat à São Tomé : tropical et équatorial

Les deux îles de São Tomé-et-Principe sont situées dans le Golfe de Guinée et bénéficient d’un climat tropical équatorial. Et sous l’équateur, pas d’hiver ! Les températures varient peu, entre 25°C et 30°C toute l’année. Il fait globalement chaud et humide partout à São Tomé-et-Principe, tout au long de la journée et de la nuit. Ce qui explique les paysages verdoyants et la végétation luxuriante que vous aurez la chance de découvrir sur place.

À São Tomé, le soleil se lève comme il se couche, c’est à dire tôt. Se lever avec lui est le meilleur moyen de profiter au maximum de vos journées. Plus tard, la chaleur et l’humidité forment un ciel nuageux typique des régions tropicales.

La température de l’eau y est bonne tout l’année, autour de 25°C, juste un peu plus chaude en janvier et février, pendant la petite saison sèche.

Dans les terres et dès que vous monterez en altitude, les températures peuvent descendre autour de 20°C. Aussi et comme pour toutes les îles, la météo à São Tomé est instable et peut changer très rapidement. Alors pas d’inquiétude si il se met à pleuvoir, il fait beau très vite après !

À prévoir et savoir avant de partir

Quelle que soit la période à laquelle vous visitez São Tomé, prévoyez un vêtement de pluie léger contre les averses. La pluie à São Tomé ne prévient pas toujours. Emportez avec vous un tee-shirt à manche longue que vous apprécierez dès que vous monterez un peu en altitude. Si vous êtes frileux, vous l’apprécierez vivement. Les températures sont plus fraîches que dans le reste du pays dès que l’on monte en altitude. C’est le cas pour visiter les plantations de Monte Café ou randonner dans le parc Obò.

Aussi, du fait de l’humidité, la chaleur ressentie est parfois difficilement supportable les premiers jours. Laissez à votre corps le temps de s’adapter. Surtout, protégez-vous du soleil car sur l’équateur, les nuages ne l’empêchent pas de taper très fort !

Maintenant que vous savez quand partir à São Tomé, consultez notre itinéraire pour découvrir  São Tomé et préparer votre séjour sur cette île paradisiaque !